actualité de l'union sportive de saint-quentin-sur-le-homme
CHAMPIONNAT : Bilan des 2 premières journées
le 12/09/2010
   
Photo officielle des joueurs seniors pour la saison 2010-2011
Voila 2 semaines que le championnat seniors a repris est le moins que l'on puisse dire c'est que les débuts sont difficiles notamment pour l'équipe fanion du club.

Cette dernière vient de subir 2 défaites face à des équipes il est vrai sans doute supérieures à elle. Un premier déplacement sur le terrain de Jullouville s'est soldé par une défaite logique 2-0; pourtant la 1ère mi-temps avait été très sérieuse de la part des joueurs de Stéphane Grall, qui avec un peu de réussite sur le face à face perdu par Benoît Beaufils aurait pu rejoindre les vestiaires en menant au score. Voyant qu'il y avait moyen de faire quelque chose les Verts ont changé de dispositif afin de passer à l'offensive, mais ils se sont fait prendre à leur jeu par une équipe de Jullouville-Sartilly qui a magné le contre à merveille et a pris à plusieurs reprises la défense et le milieu de terrain de vitesse. Les Saint-Quentinais s'écroulant physiquement et encaissant 2 buts rondement menés. L'année dernière à la même époque les Verts étaient repartis avec un match nul 1-1 et pas mal de regrets.
Ce week-end pour leur 1ère à domicile, c'était le favori du groupe qui se présentait au stade Raymond Beaulieu, la réserve de Granville. Relégués surprise l'an passé en PH, les joueurs de la côte ont à cœur de retrouver l'échelon supérieur dès cette saison et sous le regard avisé de l'entraineur principal Christophe Dubosc, voulaient prouver qu'ils peuvent tenter leur chance en CFA. Un match où les locaux se devaient d'être sérieux et appliqués afin de profiter de la moindre des situations. Malheureusement les visiteurs posèrent d'emblée leur emprise sur le match, les verts ayant énormément de difficulté pour conserver la balle. Heureusement la défense remaniée semblait bien en place et contenait les velléités offensives adverses. Au bout d'un quart d'heure les verts auraient pu ouvrir la marque, mais le corner de Dimitri Guémas longeant la ligne de but ne trouvait pas preneur. Et à la demi-heure de jeu, ne trouvant pas la solution dans le jeu, c'est finalement sur corner que les Granvillais débloquaient le score sur une erreur de marquage au second poteau. Puis juste avant la mi-temps, c'est de nouveau sur coup de pied arrêté qu'ils doublaient la marque par un magnifique coup-franc direct.
Les verts pour leur retour aux vestiaires semblaient sonnés voyaient mal comment inverser la tendance. Néanmoins pour le retour sur la pelouse et avec le vent dans le dos cette fois, les locaux retrouvaient des couleurs et étaient à 2 doigts de réduire le score sur un exploit personnel de Benoît Beaufils qui effaçait pas moins de 5 joueurs dans la surface et dont le tir trouvé le poteau d'un gardien médusé. Derrière, le numéro 9 adverse qui s'était réveillé en 1ère mi-temps sur son coup franc victorieux, en faisait voir de toute les couleurs aux défenseurs saint-quentinais qui devait pour la 3ème fois du match s'inclinait. Un 3ème but qui achevé définitivement les espoirs de retour. En fin de match Nicolas Cheruel monté aux avant-postes pour un coup-franc lointain, ajustait mal sa tête qui aurait permis de sauver l'honneur, au lieu de cela les réservistes granvillais ajoutaient un 4ème but pour une victoire sans appel.
Un début de championnat extrêmement compliqué, qui voit les Verts fermer la marche de leur groupe avec 2 défaites pour 6 buts encaissés et aucun de marquer.
Le week-end prochain place au 3ème tour de coupe de France avec encore une fois un adverse compliqué puisqu'il s'agît du FC Bayeux (pensionnaire de DH, soit 3 divisions au dessus), équipe qui avait justement sorti l'USQ au 4ème tour la saison passé sur le score de 3-0... La rencontre se disputera exceptionnellement sur le terrain de Précey à 15h00 (le terrain de Saint-Quentin n'étant pas homologué au niveau de ses dimensions).

L'équipe réserve a subit quant à elle quelques changements à l'inter-saison avec le retrait de Christophe Guérendel qui laisse sa place à David Launay en provenance de Sacey-Tanis pour diriger l'équipe. Il fallait aussi se remettre de la lourde déception avec la finale perdue en coupe des réserves avec pour cette première journée la réception de la réserve de Jullouville-Sartilly. Un match sérieux des Verts qui après avoir ouvert le score par leur nouvelle recrue Julien Meyer, doublait la mise avant de céder en fin de rencontre. Une victoire 2-1 importante pour lancer la saison.
Dimanche dernier, les béistes se déplaçaient à Fontenay pour affronter une réserve de Mortain-Romagny-Fontenay pleine d'ambition. Un début de rencontre très satisfaisant avec l'ouverture du score par Benoît Guesdon replacé à la pointe de l'attaque, qui aurait même pu doubler la mise peu avant la mit-temps. Au retour des vestiaires, les verts pensant avoir fait le plus durs passent complétement au travers avec plusieurs erreurs individuelles qui leur coûtent pas moins de 3 buts en 15 minutes ! L'entraineur de Mortain ayant semble-t-il trouver les mots justes à la pause pour remobiliser ses joueurs. Au bout d'une demi-heure les joueurs de David Launay finissent par ressortir la tête de l'eau et repartent à l'assaut du but adverse. A quelques minutes du terme, Nicolas Gouin réduit le score mais il est trop tard, le plongeon physique en début de seconde période a fait très mal et laissera de nombreux regrets.
Prochaine rencontre dès dimanche prochain avec un match avancé de la 10ème journée : USQ 2 - As Vessey

Pour finir, une bonne note avec les belles performances de l'équipe C qui après être passée de la 5ème division à la 3ème vient d'enchainer 2 belles victoires. Les joueurs de Jean-François Lechartier se sont d'abord imposés à domicile face à la réserve de Marcilly-Saint-Ovin sur le score de 4 buts à 1 avec comme buteurs les 2 nouvelles recrues provenant justement de Marcilly-Saint-Ovin, Cédric Lamy et Sylvain Fleury, et un doublé de Romain Blier sur 3 passes décisives de l'éternel Yvon Blier. Des photos de cette rencontre sont d'ailleurs disponibles dans l'espace PHOTOTHÈQUE du site.
La seconde journée avait lieu samedi 11 septembre en fin d'après-midi à Saint-Jean-de-la-Haize, avec une victoire sérieuse ponctuée par un doublé du grand Pascal Lebarbier ! A noter le repositionnement sur le terrain de Julien Lebacheley en stoppeur qui a décidé de laisser désormais sa place dans les buts. Nul doute que le jeune Fabien Datin saura profiter de sa chance pour s'imposer cette saison dans les buts de la réserve.
Avec 2 victoires en 2 matches, l'apprentissage de la 3ème division se fait en douceur, mais attention à ne pas se relâcher car les futurs adversaires des céistes ne seront sans doute pas aussi tendre.
Prochaine rencontre, dimanche 19 septembre avec la réception de la réserve de Marcey (13h00) qui restent sur 2 rencontres annulées.