actualité de l'union sportive de saint-quentin-sur-le-homme
CHAMPIONNAT : Entre Frustration et optimisme...
le 13/02/2011
   
Gris et Vert
Samedi 12 février, l’équipe A se déplaçait du coté de Tessy-sur-Vire pour y affronter un concurrent direct dans la course au maintien puisque les hôtes du jour comptaient 4 points de plus que Saint-Quentin avec cependant deux matches de plus au compteur.
Match à 8 points donc, comme on dit dans le jargon footballistique mais que les Verts n’abordent pas de la meilleure des manières. En effet, ils n’ont plus connu la victoire depuis le 21 novembre dernier et un 3-0 infligé à Roncey. Autre source de préoccupation; la liste des absents s’est lourdement allongée tout au long de la semaine et donc Guinebault, Bouffort, James, Francois, Boubarne, Poulain, Arondel où Salmon manquaient à l’appel au même titre que Steph Grall et Didier Boubarne, sur le flanc depuis son élongation au mollet de dimanche dernier.
A noter, le soutien important de certains membres du bureau (Yves Beaufils, Johann Guémas, Christophe Tesniere, David Launay et Jimmy Trochon pour les nommer) qui ont assurés le déplacement pour apporter leur soutien et faire passer le message comme quoi tout le club était derrière nous. Initiative fortement appréciée des joueurs et espérons qu’elle se renouvellera d’ici la fin de saison.
Le coach Dimitri Guémas avait opté pour un nouveau système moins frileux à savoir un 4-2-3-1.
Composition: Lebacheley - Richard Pacilly Gouin Cheruel (cap)- Garnier Blier- Anne Beaufils Guemas - Brehier | Remp: Fautrel -Leclaire

C’est sous une odeur envoutante de Barbecue et de saucisses grillées que l’arbitre donne le coup d’envoi. . Les verts rentrent plutôt bien dans le match et font un premier quart d’heure honorable avant de se relâcher au fil du temps. Peu d’occasion à se mettre sous la dent des deux cotés et c’est sur un 0-0 logique que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
La seconde période va être plus animée. 60ème minute : L’arbitre siffle un penalty pour Saint-Quentin pour une main inexistante d’un joueur adverse dans la surface. Notre tireur Romain Blier (qui a fêté ses 29 ans cette semaine) prend le gardien à contre-pied et ouvre le score.
1-0 pour l’USQ !
Les Saint-quentinnais se battent bien pour garder ce résultat si précieux. Julien Lebacheley est solide dans les buts et sort une frappe qui prenait la direction de la lucarne.
Mais comme le week-end dernier contre Brécey, les Verts vont laisser échapper des points importants en toute fin de match puisque Tessy va égaliser à 5 minutes du coup de sifflet final.

Score final : 1- 1
Résultat logique mais frustrant car nous n’arrivons pas à garder un score ou à contrario à tuer le match. Cependant, le comportement des joueurs est plutôt encourageant et c’est dans cet état d’esprit que nous devons finir la saison si nous voulons atteindre notre objectif.
Au classement, peu de chamboulement puisque tous les autres concurrents directs au maintien ont perdu. Saint-Quentin reste donc à la 10eme place.
Dimanche prochain, c’est au tour de Saint-Lô de venir fouler notre «billard» autant dire que cela risque de les changer de leur beau synthétique donc pourquoi pas créer la surprise.
On compte sur vous pour venir nous encourager, on a besoin de vous !



L'équipe B, après s'être déplacée chez le second du classement (défaite 2-4 contre AS Virey Landelles) recevait ni plus ni moins le leader du classement, l'ES Terregatte Beuvron. Victime des blessures et autres absences en tout genre, elle ne présentait que 12 joueurs sur la feuille de match mais pouvait compter sur le retour de Guillaume Bouffort et de Christophe Dubourg afin de stabiliser une défense devenu perméable.

Une rencontre qui débute sous un crachin normand et où les Verts vont tout de suite savoir se montrer entreprenant en combinant et en retrouvant leur jeu qui les fuyait depuis quelques mois. Mais malgré leur domination, les locaux subissent l'ouverture du score au bout de 20 minutes sur une première tentative adverse où une lointaine frappe écrasée trompe le portier saint-quentinnais en lui glissant entre les jambes. La poisse semble toujours présente. Quoiqu'il en soit les Verts ont montré qu'ils pouvaient faire douter les leaders du classement et vont le prouver en égalisant avant la mi-temps suite un beau mouvement initié par Antoine Jouault est conclu par Xavier Lemarec. Une égalisation amplement méritée tant les Verts auront dominés une équipe de Terregatte qui aura eu les pires difficultés à relancer et à faire du jeu.
En seconde période, on se dit que les visiteurs vont se réveiller, mais il n'en est rien c'est de nouveau les joueurs de David Launay qui se procurent les meilleures occasions. Quant à la 60ème minute, nouveau fait de jeu, sur un dégagement de son camp du libéro Beuvronnais, le ballon bien porté par le vent, rebondi dans la surface et vient lobber le portier Saint-Quentinnais qui avait mal jugé sa trajectoire capricieuse. Incroyable, alors que les Verts poussaient pour passer devant, ils se retrouvent une nouvelle fois à courir après le score. Ces derniers vont essayer d'égaliser, mais vont être pénalisés avec la blessure et la sortie d'Elie Pinson, très bon jusque là et seul attaquant disponible. Quelques minutes plus tard Aurélien Bréhier est à 2 doigts de trouver le chemin des filets mais son tir est repoussé sur la ligne par le défenseur après qu'il ait réussi à effacer le gardien. Les locaux s'exposent alors aux contres adverses et Fabien Datin à 3 reprises réussi à entretenir l'espoir par des parades peu académiques mais efficaces. Finalement, l'arbitre très bon dans l'ensemble (il aura quand même réussi à mettre un carton jaune au Capitaine Denis Tessier pour contestation) siffle le terme de la rencontre.

C'est donc une 5ème défaite d'affilée pour les Verts qui au contraire des précédentes est particulièrement imméritée, mais les erreurs se payent cash cette saison. Prochain rendez-vous dimanche prochain en championnat avec un déplacement à la Sélune, lanterne rouge du classement où une victoire est impérative !



Petit mot sur l'équipe C, qui concède le nul 2-2 face à la réserve de Tirepied et qui devra se passer des services de Mathieu Bréhier, buteur ce dimanche, pour un bon moment (Cf loi des Bréhier).
L'équipe coachée par Jean-François Lechartier est actuellement 5ème de son groupe de 3ème division. Le week-end prochain déplacement à Isigny-le-Buat qui les précède au classement.