actualité de l'union sportive de saint-quentin-sur-le-homme
Les Verts aux portes de la finale !
le 13/06/2010
   
Des Verts solidaires
Après sa victoire face au FC de l'Elle, les Verts entraient de plein pied dans cette coupe des réserves en recevant l'AS Querqueville en Quart de finale de la compétition ce dimanche 13 juin 2010. Une équipe de Querqueville qui a du traverser toute la Manche pour venir découvrir un terrain plus "petit" que ceux sur lesquels ils ont l'habitude d'évoluer et de faire valoir leur attaque prolifique. Ils ont tout de même bien préparé la rencontre avec un départ à 9h30 du Nord de la Manche le dimanche matin, restauration le midi au restaurant du Jardin des Plantes, et bien évidemment petite ballade au... Jardin des plantes !

L'équipe B de Saint-Quentin repartait elle avec le même effectif qu'au tour précédent, hormis Benoît Pacilly absent qui laisse sa place à Jimmy Trochon et Jean-Philippe Chevrier remplacé par l'éternel Jérôme Zaza Fleury. Un rencontre que les Verts ne comptent pas prendre à la légère et le font savoir à leur visiteurs en rentrant d'emblée dans leur match. Mais en face les visiteurs ont de sacrés arguments à faire valoir, et leur jeu basé sur de longues transversales s'adapte finalement plutôt bien au terrain saint-quentinais. Quelques renversements de jeu rapides créent quelques troubles dans la défense des Verts, mais Julien Lebacheley est vigilant est rassure sa défense à plusieurs reprises sur des ballons aériens. Chaque équipe tente de profiter d'erreurs adverses en se projetant rapidement vers l'avant mais sans succès, jusqu'à la 40ème minute où intervient le tournant de la rencontre. Suite à une touche rapidement joué dans son camp par Thomas Laporte, Nicolas Maillard réceptionne la balle, prend de vitesse son vis-à-vis et remonte tout la partie adverse du terrain jusqu'à l'entrée de la surface, où excentré, il feinte le centre, se remet sur son pied droit et d'une balle enveloppée trouve la lucarne opposée ! 1-0, le gardien n'a même n'a même pas bougé. Les Verts ont fait le plus dur et ils le savent. Le score en restera là jusqu'à la pause.
En revenant sur la pelouse les joueurs de Christophe Guérendel ont pour objectif de garder ce score et de profiter des contres pour tuer le match. Indubitablement les Verts reculent, mais leur défense est solide et repousse une à une toutes les velléités offensives adverses qui restent toutefois cantonnées à des centres et à des frappes lointaines. Les Verts tiennent le bon bout et à quelques minutes de la fin, sur un contre rondement mené Arnaud Dorléans se présente seul face au gardien mais l'intervention douteuse du défenseur le fait trébucher; Nicolas Maillard qui avait bien suivi, frappe le ballon délaissé, mais ce dernier est contré par... le postérieur d'Arnaud qui se relevait. Ceci n'est que partie remise car dans les arrêts de jeu sur un long dégagement du gardien Saint-Quentinais, Zaza dévie de la tête pour Benoît Guesdon qui se présente à son tour face au portier adverse mais qui ne laisse pas passer sa chance pour doubler la mise et envoyer les Verts en demi-finale de la Coupe des Réserves !
Sur l'action les joueurs de Querqueville réclameront longtemps l'annulation du but pour une faute subie au moment de la déviation de la tête ayant occasionnée un saignement de nez du défenseur. Quoiqu'il en soit les quelques secondes restantes ne leur suffiraient pas à trouver la faille dans une défense verte hermétique.

3 ans après leur parcours victorieux, les Verts se retrouvent donc en demi-finale de la compétition, et une nouvelle fois le tirage au sort leur est favorable puisqu'ils recevront de nouveau, une équipe du Nord de la Manche en l'occurrence l'AS Pointe Cotentin, équipe pensionnaire de 3ème division mais qui jouera la saison prochaine à l'échelon supérieur. Nul doute que les joueurs de Christophe Guérendel auront besoin du soutien de tous leurs supporters pour atteindre le Saint-Grall, la FINALE !


INFO POUR LES JOUEURS : Un entrainement est prévu mercredi soir à 19h30 pour préparer au mieux la rencontre de dimanche. La demi-finale ayant lieu le lendemain du tournoi et des USQ d'Or, il est fortement recommandé aux joueurs de la B de lever le pied...