actualité de l'union sportive de saint-quentin-sur-le-homme
CHAMPIONNATS : 1ère journée - Des débuts encourageants
le 09/09/2012
   
Victoire = Bières = Arrosage
L’équipe première faisait son entrée en matière dans ce championnat de 1ere division avec la réception de Sacey-Tanis, équipe dont la confiance était au plus haut puisqu’elle a brillamment passé les deux premiers tours de coupe de France.
Sous un soleil estival, les Saint Quentinais avaient décidé de ne pas rater leur départ et de montrer à tout le monde qu’ils étaient bien armés cette année pour jouer les premiers rôles. Ils n’ont pas déçu.
Alors certes, tout n’a pas été parfait et il serait bien maladroit de tirer des conclusions hâtives, mais les verts ont dominé à tout point de vue une décevante équipe Sacéene qui a bien eu du mal à exister.

Romain Godefroy et Stephane Grall, qui devait se passer de Quentin Kelle touché à une cuisse, avait choisi d’aligner l’équipe suivante :
Mazier - Cohier, Lecerf, Godefroy, Jame - Cheruel (cap), Garnier, Gastebois, Arondel - Blier A, Brehier J. Remp. : Tripied - Petit - Rousse

Le jeune Nicolas Mazier qui a gardé les buts durant les matchs de préparation et de coupe de France était reconduit puisqu’il s’est pour le moment montré irréprochable. Tout cela annonce une rude et stimulante concurrence avec le numéro 1 des années précédentes en la personne de Thomas Guinebault quand celui-ci aura récupéré de son entorse qu’il s’est bêtement donné tout seul à l’entrainement.

Les verts attaquent le match par le bon bout en pressant haut leur adversaire et en montrant beaucoup d’envie sans pour autant se créer de réelles occasions.
Il faut attendre la 20ème minute pour voire Arondel distiller un centre parfait pour Blier qui prend le meilleur sur le défenseur adverse pour placer une tête repoussée par le gardien dans les pieds de Brehier qui marque dans le but vide (1-0).
Saint Quentin est tout près de doubler la mise quelques minutes plus tard mais Godefroy ajuste mal sa tête sur un corner de Garnier.
Ce n’est que partie remise puisque Brehier, encore lui (quel joueur hors norme !), va s’offrir le doublé sur un service d’Arondel en glissant le ballon entre les jambes du portier adverse (2-0).

Mi-temps sifflé sur le score mérité de 2-0

Les Saint-Quentinais réattaquent le deuxième exercice avec la même enthousiasme et portent tout de suite le danger sur les buts adverses avec notamment un Richard Rousse dont l’entrée va éclaircir le jeu. Tandis que Mazier est au chômage technique grâce à sa solide défense, que le coach Grall a des pensées subliminales de l’arbitre, que Cheruel et Arondel prennent chacun un jaune et que Petit quitte ses partenaires sur blessure, Tripied va inscrire le but du KO d’une frappe sèche des 25 mètre qui transperce le gardien adverse, décidément pas dans un grand jour. (3-0)
Les verts vont ensuite gérer tranquillement le match, Tripied étant même à deux doigts d’alourdir le score et de se positionner déjà pour l’USQ d’or du plus beau but si sa retourné acrobatique avait fait mouche.
On va en rester sur ce score de 3-0 pour l’USQ face à un adversaire qui avait peut être déjà la tête à leur match de coupe de France et à qui d’ailleurs, nous souhaitons bonne chance.

Coté Saint-quentinais, on va tacher de ne pas trop s’enflammer et on a déjà la tête tournée sur la prochaine journée avec notamment un périlleux déplacement à St Jean des champs, équipe qui a bien recruté à l’intersaison et qui fait office de favori dans ce groupe.

---------------------

L’équipe B de Jimmy Trochon et Jeannot entamait leur saison samedi soir du coté de Villedieu. Un match loin d’être évident d’autant plus qu’on pouvait compter jusqu’à 6 nouveaux joueurs sur les 13 convoqués et que pour la plus part d’entre eux, ils n’avaient pas eu l’occasion de jouer ensemble avant ce match.

Équipe alignée :
Joseph - Ruault A, Serrant, Gouin, Guenard - Ruault B, Breux, Brehier M. - Datin, Anne, Aumont. Remp. : Boubarne, Trochon

Un premier quart d’heure difficile où Villedieu pousse et se crée trois occasions franches, mais il y a toujours une jambe, une tête ou la main du gardien pour éviter la sanction.
Puis, contre le cours du jeu et sur un mauvais dégagement du gardien adverse, le ballon arrive dans les pieds de Brehier qui reprend directement mais sa frappe s’écrase sur la barre transversale. Heureusement, Anne qui avait bien suivi en profite pour ouvrir le score.
Un gros coup dur pour les bleus et rouge et c’est l’effet inverse pour St Quentin qui prend confiance et par la même occasion, la maitrise du jeu. L’équipe hôte reste cependant dangereuse par de longs ballons sur leur avant centre qui évolue habituellement en équipe première mais avec une charnière centrale Gouin-Guenard, rien ne passe. Côté vert, quelques occasions mal exploitées font que les joueurs regagnent les vestiaires sur le score de 0-1 pour St Quentin.

Après quelques replacements et réajustassions tactiques à la mi temps, très vite assimilés et parfaitement exécutés par les verts, le deuxième acte repart sur les mêmes bases avec une équipe de Villedieu qui se montre peu dangereux contrairement à des St quentinais qui réattaquent tout feu tout flamme en multipliant les actions collectives de qualité. Et c’est tout logiquement qu’ils vont doubler et tripler la mise en l’espace de 10 minutes par de jolis buts de Datin et Brehier. Alors que le match semblait être gagné, les sourdins vont entretenir l’espoir en réduisant le score sur corner. Espoir de courte durée, puisque peu de temps après, un vrai but d’école va venir clore les débats suite à trois décalages successifs, un jeu en triangle qui débouche sur un centre au 6m trouvant la tête du buteur Anne et laissant les supporters locaux sans voix.

On en restera là avec ce très bon premier match de l’équipe B mais la saison est longue et nombreux seront les adversaires de qualité à affronter d’où l’importance de rester humble.
D’ici là, de nombreux joueurs absents pour diverses raisons lors de cette première journée vont revenir et un casse tête devrait vite s’imposer au tandem Trochon-Lechartier pour composer leur équipe mais ils ne devraient pas trop s’en plaindre.

---------------------

L'équipe C dirigée cette année par Cédric Lamy et Stéphane Goudal devait quant à elle faire avec les moyens du bords; Maillard remplaçant au pied levé Guinebault dans les buts suite à son entorse qui devrait l'écarter des terrains au moins 2 à 3 semaines. Un déplacement à Tanis face à la réserve de Sacey-Tanis qui ne s'annonce jamais simple.

Équipe alignée :
Maillard - Fleury, Prime, Dubourg, Trochon - Tessier, Lamy, Catherine, Duclos S. - Chartrain, Chevrie. Remp. : Goudal V.

Un début de rencontre à l'avantage des locaux qui se procurent rapidement 2 occasions franches bien sorties par le gardien intérimaire saint-quentinais. Mais au quart d'heure de jeu ce dernier ne peut rien sur une reprise à bout portant de... Dubourg, son propre défenseur.
Sur un terrain sec et légèrement pentu, les verts vont alors s'évertuer à tenter de créer plus de jeu pour revenir au score. Malgré de bons enchainements Chevrie à plusieurs reprises et Chartrain parti seul en contre avec une horde de sacéens à ses trousses ne parviennent pas à tromper le portier adverse vigilant.

La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 1-0 mais les espoirs restent permis avec une équipe adverse que l'ont sent proche de la rupture et où le changement de coté devrait favoriser les Verts.

Effectivement au retour des vestiaires, les Saint-Quentinais prennent les choses en main, et même si la manière n'est pas là, ces derniers se procurent de nombreuses occasions dangereuses toutes repoussées dans un énorme cafouillage. Quand ce n'est pas le gardien, c'est un défenseur ou encore la barre transversale sur un coup de tête saint-quentinais où tout le monde l'a voyait au fond.
Mais à force de vendanger, Sacey-Tanis qui évolue désormais principalement en contre, obtient un penalty offert par l'arbitre local sur une occasion où l'attaquant, le gardien et le défenseur Prime viennent s'empaler. Bien que Maillard est fini par récupérer le ballon après avoir jouer des coudes avec l'attaquant adverse, l'arbitre favorise l'attaquant et désigne droit comme un "i" le point de penalty. Finalement voyant que Prime gît toujours au sol et que dans l'action il a laissé sa cheville, ce dernier change d'avis et siffle finalement un coup-franc pour les verts !
Passés tout prés de la correctionnelle, on pense alors que les Saint-Quentinais vont enfin réussir à égaliser, mais cette action où le capitaine Tessier à pris un "avertissement" va finalement endormir les verts. Et quelques minutes après, suite à un bon mouvement sacéen sur le coté, le centre à l'entrée de la surface vient trouver l'attaquant local qui croise parfaitement sa frappe à ras de terre dans le petit filet. 2-0. Il reste 10 minutes à jouer et les joueurs de Lamy ont pris un sérieux coup au moral dont ils ne se relèveront pas.
Les Sacèens n'ont alors plus qu'à dérouler et sur un ultime contre, l'attaquant déboule sur le coté de la surface et frappe de toutes ses forces dans un ballon dont la trajectoire flottante et improbable vient tromper le gardien...
3-0, score final.

Une défaite qui laisse un goût amer tant les verts ont couru en vain pendant plus d'1 heure après une égalisation avant de finalement céder par 2 fois en fin de rencontre. Les espoirs restent de mises néanmoins, avec les bons mouvements aperçus notamment en 1ère mi-temps et surtout le retour prochain de plusieurs joueurs qui viendront compléter un effectif trop limité pour inverser la tendance cette fois-ci.