actualité de l'union sportive de saint-quentin-sur-le-homme
résume du 13 décembre 2015
le 13/12/2015
   
L’équipe A recevait Créances 5-0

Pour clôturer le championnat d’automne, l’USQ a bien l’intention de finir en beauté et garder sa première place. Les conditions ne sont pas au top du fait que l’équipe B a joué juste avant et donc a abîmé légèrement le terrain…

Créances aligne une équipe habituelle avec des joueurs d’expérience comme Letouzé et Viard.
Le match commence et dés le début, les verts se retrouvent rapidement devant le but sans pour autant finaliser correctement dû à une maîtrise difficile du ballon. Romain Godefroy a failli commettre l’irréparable en créant une faute sur l’attaquant et l’arbitre Monsieur Dubourd Bertrand lui administrera un carton jaune, légèrement contesté par l’équipe adverse…
Quelques minutes plus tard, Benoit beaufils décale pour valentin Desfoux qui frappe fort devant le but, le gardien détourne le ballon, mais Axel Blier tel un « renard de surface » reprendra du plat du pied 1-0. Les supporters présents ce jour ont à peine le temps de finir leur verre que David Cheval centre pour Valentin Desfoux qui marque à son tour 2-0. Les Verts sont lancés et ne s’arrêtent pas… David Cheval une nouvelle fois, centre au deuxième poteau pour Quentin Kelle qui reprend le ballon et trompe le gardien 3-0. Les joueurs de Créances baissent la tête et ne voient pas comment contrer les joueurs de Stéphane Grall. Malgré une vivacité importante des frères Letouzé devant, la défense St Quentinaise armée de John Brionne, Ludwig Bailly, Romain Godefroy, Benjamin Anne et Jimmy Duval restent solide. Le gardien local, Stoyann Tripied n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus, même si le capitaine adverse, Antoine Letouzey ne lâche rien… Les actions se multiplient, Valentin Desfoux dévit pour Benoit Beaufils qui part seul au but et se retrouve en face à face avec le gardien. Tel un capitaine expérimenté, il enroule sa frappe et marque 4-0. L’euphorie se fait ressentir dans le stade et Benjamin Anne en tant que défenseur et « Monsieur Grognon » s’y met aussi. Il déborde sur le coté et fait un centre pour David Cheval qui reprend le ballon de volé 5-0. Fin de la 1ère mi-temps…

Le calme a du mal à se faire dans les vestiaires vu le score malgré l’intervention des coachs. La mi-temps reprend et le jeu n’est plus le même. Les verts portent beaucoup trop la balle et font souvent les mauvais choix sur les dernières passes. L’entrée en jeu de Benjamin Police au milieu et Nicolas Desfoux en ailier apporte pourtant un pressing important, mais le jeu est trop brouillon. Les verts jouent trop facile et ne sont plus saillant. De plus, le gardien de Créances à la ferme intention de ne plus prendre de but et il aura le dernier mot à chaque frappe. C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes vont se quitter et regagner les vestiaires.

L’équipe B recevait St Laurent de Terregate 2-0.

Après la défaite concédée il y a 15 jours à Brecey et la journée précédente sans points pris ou les verts étaient exempts, la bande à Jimmy Trochon et Nico Cheruel se devait de repartir de l'avant avec l'obligation de prendre des points sous peine de se faire décrocher par la tête du groupe. Et l'opposition était de taille ce week-end, puisque les verts accueillaient ( une fois n'est pas coutume, en levée de rideaux de l'équipe première) les favoris à la montée, St Laurent de Terregate. Les adversaires du jour restaient sur 2 défaites consécutives et se déplaçaient donc avec la ferme intention de prendre les 4 points. Les verts vont bien débuter le match en essayant de prendre la possession de balle, et en répondant âprement au défi physique imposé par l'arrière garde adverse. Au bout de 10 min, Wallis BOUBARNE bien lancé en profondeur par Maël Chapelain, va faire faux bond à la défense de Terregate mais va perdre son duel avec le gardien. 5mn plus tard, sur une même action, initiée par Killian TROLLEY, Benoît MALLE, certainement hors jeu au départ du ballon, va à son tour défier le gardien adverse sans plus de réussite. Les verts vont enfin ouvrir le score à la 20ème minute sur un coup de pieds arrêté tiré par Maël Chapelain, le gardien de Terregate va passer au travers, et Lucas Petit va en profiter pour ouvrir le score du pied gauche. Les verts ont fait le plus dur. Terregate va alors mieux rentrer dans son match mais la défense locale axée au tour du Capitaine Aurel Brehier et d'Alex GOUIN va être très solide, les attaquants adverses n'étant dangereux que sur coup de pied arrêtés ou sur des frappes lointaines. La mi-temps est donc sifflée sur le score de 1 à 0.

Terregate, qui a également besoin de s'imposer, va alors hausser le rythme en 2ème mi-temps et s'accaparer la possession de balle. Coach Cheche va alors modifier son schéma tactique en densifiant son milieu de terrain avec l'entrée de Flo BLIER. Les verts très solide ce week-end vont alors bien gérer la pression adverse, et évoluer principalement en contre avec l'entrée en jeu du jeune Benjamin Dacquo.
A 5 min de la fin, sur un coup franc de 30m, Maël Chapelain va libérer les locaux avec l'aide d'un rebond capricieux qui va tromper le malheureux gardien de Terregate. Belle victoire pour le collectif des réservistes St Quentinais obtenue au mental et au forceps !!! Petite pensée à Charly Air BAZIN, qui n'est pas rentré en jeu, mais qui a profité à sa façon de la victoire verte, en buvant moult bières payées gracieusement par son pote Cheche ;-) !!!

L’équipe C ne jouait pas ce week-end…